Quelles sont t’elles ?

  • la carte de propriété

La carte de propriété sert à vous protéger de reproduction de clés frauduleuses. Quelle simplicité de copier une clé, clé minute, cordonnerie, serrurier, distributeur … En moins de 5 min votre clé est reproduite ou simplement commandée et cela sans même que vous soyez informé ou consentant.
Et tout cela bien sûr au dépend de votre sécurité
Pour votre sécurité tous les fabricants de serrures ont désormais dans leur gamme de produits des articles fournis avec des cartes de propriété.
Cette carte de propriété vous garantit la protection d’une reproduction protégée, sécurisée et contrôlée car sa présentation au fabricant est obligatoire pour la copie de ses clés.

  • les brevets

Une clé protégée bénéficie d’une protection juridique. Seul le fabricant a la possibilité de réaliser des copies de clés.

La clé brevetée est protégée par un brevet valable 10 à 20 ans, renouvelable 25 ans. Au-delà, elle tombe dans le domaine public et elle n’est plus protégée. D’où l’importance de mettre régulièrement à jour vos solutions de sécurité.

Alors qu’une clé non protégée peut être reproduite facilement et sans limite auprès de n’importe quel serrurier, par vous ou par toutes les personnes auxquelles vous avez confié vos clés. 

Les principales clefs protégées par brevet et dont le brevet est a priori encore actif et respecté en France (liste évolutive) :


– Bricard : Dual XP – chifral – chifral s2 – dual xps
– Vachette : radialnt+ – radial si – radial nt
– Fichet : F3D -787.Z
– Laperche : DIAM XL
– Dom : ix10kg – ix saturn
– JPM : keso2000S omega
– Picard : Vak mobil
– Pollux : Pollux 7000
– FTH : atlantic m – pacific – axira
– Evva : 3ks – mcs- Kaba : ExperT
– Mul-t-lock : interactive – mt5

  • les dessins et modèles

L’autre méthode est de concevoir une clef, dont les découpes sont si complexes à reproduire avec un pantographe (machine à dupliquer les clefs) que la copie hors de l’usine du fabricant est de fait impossible. Là encore la technique est très astucieuse … mais mise à l’épreuve par l’ingéniosité des fabricants de machines à reproduire les clefs. Cette méthode permet donc d’empêcher la copie de la clef … jusqu’au jour où ! C’est le cas des clés Fichet 787 et 787.S : les ébauches sont désormais dans le domaine public et les sociétés spécialisées ont mis au point une technique de reproduction. Le modèle 787.Z, plus récent, est légalement toujours protégé contre la copie, mais certains stands de reproduction arrivent à « bricoler » une ébauche pour reproduire cette clef sans autorisation.


Le tout nouveau modèle Fichet F3D présente pour l’instant toutes les garanties d’une clé incopiable.

  • le dépôt de marques

C’est la seule méthode qui permet de protéger son « modèle de clé » à vie.

PS : Aucune clef n’est définitivement incopiable … tout comme Aucune serrure n’est définitivement incrochetable


2 commentaires

kacak bahis siteleri · 11 juillet 2022 à 3h44

Excellent article! We will be linking to this great article on our website. Keep up the great writing. Javier Barschdoor

bahis oyna · 13 août 2022 à 15h54

This piece of writing will help the internet viewers for setting up new blog or even a blog from start to end. Dominick Cucco

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.